10 mai 2017

Classes vertes 2017

Faulx-les-Tombes   (Mercredi 10 mai 2017)

Un jour en classes vertes...

Qui sont les rois de la forêt ?

Ce matin, les troupes sont bon pied bon œil pour l’activité nature. La nuit a été calme. Les adultes sont plus résistants que jamais. Pierrot est au four. Isabelle escorte. Madame Pauline a préparé tout son matériel pédagogique. Les enfants auront comme mission l’identification de dix-sept essences indigènes de nos forêts.

Zélie donne un bref aperçu de ce qui attend les jeunes naturalistes : « On va aller dans la forêt. Madame va mettre des numéros sur les arbres et on devra dire le nom de l’arbre. » Bref, un jeu d’enfant !

Pour se rendre sur le théâtre des opérations, une file indienne impeccable. Au passage, quelques observations ornithologiques intéressantes. Le pinson nous fait entendre son chant mélodieux et puis son cri, tout en nuance.

La clef de détermination est l’outil de base pour découvrir les feuillus et les résineux de nos forêts. Mais ce n'est pas si simple. Surtout que, dans le lot, il faut identifier des espèces parfois très proches. « Le charme d’Adam, c’est d’être à poil ! » Le charme est denté et le hêtre a des poils… Des petits trucs qui sont faciles à appliquer sur le terrain.

Le marronnier d’Inde, le pin noir d’Autriche, le mélèze du Japon… Vraiment indigènes ?

En fin de compte, les équipes s’en sortent bien. Le seul trio du jour a un peu de mal, mais les autres binômes fonctionnent à merveille.

« Je reconnais le hêtre, dit Siman, car c’est le roi de la forêt ! »

« On a découvert des arbres qu’on ne connaissait pas, ajoute Charline. Avec la clef, on a trouvé tous les arbres. »

Midi, fin du jeu. C’est l’heure de se défouler un peu avant de continuer ce superbe séjour…

Faulx-les-Tombes 10052017 (5).JPG

15:08 Écrit par Ecole Sainte-Reine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.